La Participation des femmes dans la vie publique et politique : Bizerte (2020)

Depuis 2011, le Centre de la Femme Arabe de Formation et de Recherche (CAWTAR) oeuvre, à travers différents projets qu’il réalise à l’échelle régionale des pays arabes ou à l’échelle nationale, à l’approfondissement de la recherche sur l’espace « local », qu’il s’agisse de la participation économique et politique, du développement en général ou du rôle des associations et de l’information à des femmes .

L’intérêt porté au « niveau local » s’inscrit dans le cadre d’une orientation générale de la décentralisation et de démocratie participative. Cette orientation a été renforcée par la Constitution de 2014 et le point de départ effectif a été donné par les premières élections locales municipales du 6 mai 2018 qui ont permis l’élection de près de 7200 responsables/ représentants dans 350 municipalités.

CAWTAR a réalisé une série d’études portant sur la participation dans plusieurs régions dont nous citons à titre d’exemple Sousse, Monastir, Jammel, Kasserine, Gafsa, Tozeur et Kairouan. Poursuivant cet effort, le Centre a préparé une nouvelle publication consacrée à la participation civique et politique des femmes dans trois gouvernorats, à savoir Bizerte, Gabès et Gafsa, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet commun avec l’Agence espagnole de coopération portant sur « La participation des femmes et de l’information dans la vie publique et politique pour une meilleure gouvernance locale ».

Apres une présentation des principaux acteurs locaux dans le Gouvernorat du Bizerte, une lecture des indicateurs démographiques, sociaux et économiques a été menée, ainsi que les indicateurs de participation dans les partis politiques, associations, syndicats, autorités locales et organisations nationales.

Ce travail entend combler un vide cognitif dû à l’absence d’études consacrées à cette question dans les gouvernorats concernés, comme a pu le constater le Centre et cela, en coopération avec différentes parties prenantes.

Cette publication analyse les circonstances et les défis à relever dans les trois régions, en tenant compte des circonstances historiques et des spécificités de chaque gouvernorat et parfois même de chaque délégation.

Retour Download